L’AOI, une ONG reconnue d’utilité publique


Créée en 1983 et reconnue d’utilité publique depuis 2017, l’AOI contribue à l’amélioration de la santé des populations dans les pays en développement. Avec près de 40 ans d’expérience dans des pays à situations différentes (Burkina Faso, Cambodge, Haïti, Laos, Madagascar, etc.), l’AOI accompagne sur la durée et facilite l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de stratégies innovantes en santé publique. Un autre aspect est de permettre que le travail se concrétise en actions reconnues et intégrées dans les politiques nationales et régionales de santé des pays concernés.


Projet Laos Madagascar

Engagé depuis 2010, le projet soutenu par l’AOI est cofinancé par l’Agence Française de développement (AFD), des entreprises partenaires et des chirurgiens-dentistes donateurs.Le contexte actuel lié à la pandémie a confirmé l’importance de renforcer les systèmes de santé fragile et de respecter des précautions standards en termes de prévention et de contrôle des infections (PCI).

L’expérience acquise, les partenariats mis en place et la conduite de changement amorcée ont mis en évidence la nécessité de poursuivre les actions concernant l’amélioration d’un programme intégré de promotion de la santé (iodation et fluoration du sel, dentifrice fluoré), la PCI ainsi que le soutien aux associations professionnelles et aux organisation de la société civile.
Le projet, par son approche transversale, permet des synergies entre les deux pays, en tenant compte des disparités (géographiques, démographiques, organisationnelles, etc.). Un autre volet est de capitaliser les acquis pour une application dans d’autres contextes.


Appuyer 5 hôpitaux du district de Vientiane

 

L’AOI appuie le ministère de la Santé pour renforcer la sécurité des soins dans 3 hôpitaux, proches de Vientiane (Naxaythong, Xaythani et Hardxayfong). Le soutien comprend l’amélioration de l’environnement (salles de soins, stérilisation, dotation en matériel), la formation du personnel et l’accompagnement dans le suivi de la mise en application de la prévention et du contrôle des infections dans les services.

Voir la vidéo

 


Au Laos, former des étudiant.es en hygiène

 

À Vientiane, l’AOI apporte un soutien à l’Université des Sciences de la Santé. Elle appuie des programmes de formation et la réactualisation contribue à l’élaboration d’outils pédagogiques et d’évaluation pour l’enseignement de la prévention et du contrôle des infections. L’université regroupe notamment la faculté dentaire, celle de médecine ainsi que les écoles d’infirmier-e-s et de sages-femmes.


Analyser les dentifrices fluorés disponibles sur le marché laotien et malgache

Avec l’université de Piricicaba au Brésil et l’Agence de Contrôle Sanitaire et des Denrées Alimentaires (ACSQDA) à Madagascar, une analyse croisée des dentifrices fluorés les plus vendus sur le marché est réalisée. Ces analyses permettent des actions de plaidoyer auprès de fabricants ou d’importateurs si leurs dentifrices ne répondent pas aux normes.

   

Rendre le sel iodé et fluoré disponible pour 70 % de la population à Madagascar

L’iodation et la fluoration du sel ont été instaurées à Madagascar pour faire face aux troubles dus à la carence en iode et à la prévalence de la carie dentaire. Une évaluation, réalisée en 2013, a montré que les teneurs en iode et en fluor dans le sel alimentaire étaient en dessous des normes préconisées par l’OMS. À partir de 2014, la relance du programme a été engagée par le ministère de la Santé avec l’appui de l’Unicef, de l’OMS et de l’AOI.

Désormais, plus de 50 000 tonnes de sel iodé et fluoré sont produites chaque année. Ce programme permet un accès à un sel iodé et fluoré pour 70 % de la population malgache.

   

Améliorer la Prévention et le contrôle des Infections dans les Centres de Santé de Base.

À Madagascar, la réduction des risques d’infections dans les Centres de Santé de Base et les Hôpitaux fait partie des priorités du ministère de la Santé. L’AOI accompagne le ministère pour y rendre les soins plus sûrs et renforcer la formation des personnels de santé.


30 CSB/CHRD dans les régions d’Analamanga, Itasy, Vakinankaratra et Betsiboka ont été retenus pour être pilotes. La démarche consiste principalement à accompagner les équipes sur place et résoudre avec eux les problèmes liés aux risques d’infection. Cela comprend plusieurs étapes avec notamment une évaluation préalable, un suivi de l’amélioration de l’environnement des soins et si besoin la dotation d’équipements. Une fois les travaux terminés, des formations pratiques et de maintenance du matériel sont réalisées pour les personnels puis la mise en service des protocoles d’hygiène et de traitement de l’instrumentation est organisée. Les CSB ont des équipes dynamiques et motivées.

Les personnels des centres sont fiers de participer à la mise en place de service de santé de qualité. Aujourd’hui, les principaux services des centres pilotes ont été rénovés, notamment, les urgences, la maternité, la petite chirurgie et le cabinet dentaire. Le lavage des mains, le traitement de l’environnement et de l’instrumentation respectent des protocoles validés et reconnus. Enfin, une participation financière des patients permet d’acheter des consommables et d’assurer la pérennité des changements.

Voir la vidéo

   


Former le personnel enseignant et les étudiant. es à la faculté dentaire de Majunga

À Madagascar, l’institut d’Odontostomatologie Tropicale de Majunga - l’IOSTM - est la seule, université qui forme les chirurgiens-dentistes. Suite à une demande d’appui de l’université, l’AOI accompagne depuis 2018 l’équipe dirigeante et le personnel enseignant pour une réorganisation de la clinique et de la formation des étudiants concernant notamment la prévention et le contrôle des infections. Cela comprend le renforcement des compétences du personnel enseignant ainsi que la mise en place d’un système de suivi et l’évaluation des étudiants.


Le principal problème était le décalage entre l’enseignement théorique et pratique. Le soutien a consisté à travailler avec l’université pour une amélioration de l’environnement avec une réorganisation du Centre de Soins et de Traitement Dentaire ainsi que de la stérilisation centrale, des travaux de réhabilitation de l’ergonomie des locaux, la réorganisation de la stérilisation centrale, un soutien en équipement (autoclave, distillateur, machine à laver le linge, machine à sécher…) ainsi que la formation sur le respect des mesures pour protéger le personnel médical et les patients. Parmi ces mesures figurent le lavage des mains, le port et le retrait des équipements de protection individuelle (EPI), le nettoyage et la désinfection des surfaces, le traitement de l’instrumentation et du linge ainsi que celui des déchets.

Les changements de comportement demandent du temps pour s’ancrer dans la pratique quotidienne. Cela nécessite un suivi régulier et des évaluations pour maintenir les résultats dans le temps.

Voir la vidéo


OMS/AOI : vidéos sur la prise en charge des patients


L’AOI a collaboré avec l’OMS pour la réalisation de 3 vidéos sur les mesures à prendre dans le contexte sanitaire au sein des cabinets dentaires, avec la contribution de Hilfsaktion Noma. Ces vidéos sont disponibles sur le site YouTube de l’OMS.
Les vidéos présentent trois étapes liées à la prise en charge du patient :
Vidéo 1 : accueil et sélection des patients
Vidéo 2 : Procédures de prévention et de contrôle de l’infection pendant le soin
Vidéo 3 : Procédures standards applicables après le soin


Soutenir l’AOI

La continuité de ces actions nécessite le soutien de chacun d’entre nous.

Depuis 2022, Happyblouse s’engage auprès de l’AOI et reverse 1 € sur chaque commande passée en France.
Vous aussi, engagez-vous auprès de l’AOI ! Soyez solidaire en faisant chaque mois un don déductible fiscalement. En effet, votre don ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 66 % du montant versé.
Vous participerez à assurer la continuité des projets et soutiendrez une amélioration de la santé des populations sur le long terme.


Merci !